Les avantages d’être une gameuse

Publiée par Calypso 28 décembre 2019 dans Blogue

Bon, dans mon dernier texte j’ai été un peu dur avec les réalités d’être une gameuse parmi un entourage ne connaissant rien aux jeux vidéo. Cette fois-ci, j’ai décidé de voir les éléments positifs de ce hobby et de les partager avec vous selon mon point de vue. Voici donc une liste non exhaustive des avantages à être une gameuse (ou un gamer).

Premièrement, te connecter tous les jours (ou presque) en ligne avec tes amis, ça te permet clairement de suivre où ils sont rendus dans la vie, s’ils vont bien, etc. En effet, sans faire vraiment d’effort, tu peux te tenir au courant et prendre de leurs nouvelles assez quotidiennement, ce qui entretient votre amitié!

Ensuite, presque tous les gamers que je connais ont des amis virtuels venant d’autres pays et continents. Avec les jeux vidéo, tu peux rester connecter avec des gens d’autres cultures et même planifier des voyages pour aller les voir un jour.

Être une gameuse, c’est faire partie d’une communauté qui partage un intérêt commun. Effectivement, les jeux vidéo permettent de se retrouver et de se rencontrer lors de compétitions, de Lans et d’évènements rassemblant des gamers de toutes sortes et de tous les jeux. Il y a vraiment quelque chose d’enlevant dans le sentiment d’appartenance à un groupe qui partage le même hobby. C’est un des besoins primaires de l’être humain de se rassembler et de faire partie d’un groupe!

Bon voici la partie un peu quétaine : les jeux vidéo permettent de développer le travail d’équipe, l’écoute de l’autre et l’affirmation de soi (oui, oui!). Je ne sais pas pour vous, mais moi, ayant été une Sailor Scout à temps plein pendant un bout, j’ai dû apprendre à écouter les autres filles de l’équipe, mais aussi à imposer ma voix lorsque nécessaire. Une équipe de filles qui veut gagner en compétition ça parle fort et ça veut se faire entendre (haha). Ainsi, moi la première, j’ai dû apprendre à écouter (vraiment) ce que mes coéquipières disaient et ne pas focaliser uniquement sur ce qui se passe sur mon écran. Overwatch est un jeu d’équipe (6 joueurs) alors on ne peut pas simplement jouer sa game et ne pas tenir compte de ses alliés. Néanmoins, il faut être capable de s’exprimer et expliquer son point de vue lorsque nécessaire. On ne peut pas être dans une équipe et juste suivre tout le temps ce que les autres disent : il faut s’affirmer et proposer des stratégies, des interventions et des changements pour que l’équipe progresse.

Finalement, comme on approche de Noël, je veux juste rappeler aux gens que trouver une idée de cadeau pour un gamer ce n’est pas très compliqué. Presque n’importe quoi relié aux jeux vidéo peut le rendre heureux : une tuque, une carte graphique, une souri, un pop, un ordinateur Oshko … 😀 Je dis ça comme ça!

Eh voilà ma liste des principaux avantages à être une gameuse! Je pense que la société a vraiment avancée en termes de détruire les préjugés reliés aux jeux vidéo et qu’il est important de souligner ce qu’ils nous rapportent. En plus de nous divertir quotidiennement, il y a tout l’effet de la communauté entourant ce hobby qui nous rend riches en expériences et en rencontres. Aux poubelles le stéréotype du gamer assis tout seul chez lui, qui ne sort jamais et qui ne parle à personne! Hello au gamer ouvert sur le monde et très bien adapté socialement (haha)!